📣 FranceAgriMer a publié le 19 novembre une étude portant sur le rôle de l’œnotourisme dans le modèle économique des domaines viticoles (document ci-joint).
Place de l’œnotourisme dans le modèle économique des propriétés vitivinicoles_
Objectif de l’étude :
Bien que l’œnotourisme soit identifié comme un levier de diversification permettant de générer des revenus complémentaires, les données sur son impact réel au niveau de l’exploitation restent limitées. Dans ce contexte, FranceAgriMer a mandaté l’agence Agrex Consulting pour analyser plus précisément la contribution de l’œnotourisme à la performance et à la résilience économique des exploitations viticoles françaises.
👉 Grille d’analyse :
Ils ont défini et qualifié 6 types de profils : les profils “Classiques avec CA < 800 000€”, les profils “Classiques avec CA > 800 000€”, les “Vignerons Hébergeurs”, les “Spécialistes”, les “Diversifiés” et les “360°”.
👉 Principale conclusion :
Si l’œnotourisme représente un atout pour la notoriété et la vente directe, il ne peut à lui seul compenser les pertes liées aux évolutions du marché du vin…
Lien d’accès à l’étude et aux fiches typologiques : https://www.franceagrimer.fr/chiffre-et-analyses-economiques/place-de-loenotourisme-dans-le-modele-economique-des-proprietes