Terroir de La Caunette

Les vignerons du terroir de La Caunette ont déposé auprès de l’INAO en 2020 une demande de reconnaissance officielle de Dénomination Géographiques Complémentaire (DGC) à l’appellation Minervois

Terroir de La Caunette

Climatiquement le Terroir de La Caunette est méditerranéen, sub-humide à hiver frais et se caractérise en particulier par son réchauffement printanier lent dû à son altitude et à son exposition aux descentes d’air froid de la Montagne Noire.
C’est un terroir largement orienté au sud et particulièrement balayé par les vents. Il se caractérise également par une grande siccité de l’air en octobre sur la fin de maturation des raisins, ce qui amène notamment d’excellentes qualités sanitaires.

Géo-morphologiquement c’est un terroir de causse typique donc un secteur de plateau karstique constitué de couches de différents calcaires déposés lors de l’alternance de périodes de régressions et de transgressions marines (stoppées par la surrection des Pyrénées) couplées à des périodes de dépôts de calcaires lacustres, les Calcaires de Ventenac. Ce causse est largement entaillé par les gorges d’un réseau de rivière dont la principale est la Cesse.

Pédologiquement, on trouve, des deux côtés de la Cesse, des étendues de sols de calcaire dur et des sols sur éboulis calcaires qui caractérisent la démarche. Ce sont des sols avec une pierrosité très élevée, généralement supérieure à 50%, et un recouvrement du sol avoisinant les 90%. Cette pierrosité de surface accentue la capacité d’infiltration de l’eau et limite les pertes par évaporation (effet d’un mulch caillouteux). Ce terroir permet la mise en place d’une restriction hydrique suffisante pour être bénéfique à la vigne et à la qualité des vins sans atteindre des blocages de maturité.

Un terroir de calcaire

Carte_terroir la caunette

Les vins

La demande de reconnaissance porte sur les vins rouges du terroir mais les vignerons pensent également à un dossier pour les vins blancs…
Les vins expriment des notes de fruits noirs, de garrigue et de laurier principalement, mais également des notes de cuir et aussi parfois des notes de gentiane et de tabac, affirmant l’originalité du terroir. En bouche, la fraicheur due à l’acidité qui accompagne l’ensemble de la dégustation et la finesse de tanins assez fermes, participent conjointement à l’élégance des vins. Le fruit et la nature du vin est généralement préservé par la minimisation et la maîtrise des élevages.

Les chiffres clés

5 communes

  • La Caunette Minerve
  • Aigne
  • Aigues-Vives
  • Azillanet (Hérault)

240 ha

de vignes en production d’appellation

6

caves et domaines engagés

Les principaux
producteurs engagés