Terroir des Terrasses
de l'Argent Double

Les vignerons du terroir des Terrasses de l’Argent Double ont déposé auprès de l’INAO en 2019 une demande de reconnaissance officielle de Dénomination Géographiques Complémentaire (DGC) à l’appellation Minervois

Le terroir des Terrasses de l’Argent Double

Climatiquement les Terrasses de l’Argent-Double présentent un profil méditerranéen semi-aride à printemps tempéré. Avec une pluviométrie moyenne annuelle de 580 mm, une forte variabilité et un déficit estival marqué.

Géo-morphologiquement constitué de l’étage moyen de terrasses fluviatiles déposées par l’Argent Double et son affluent le Cros, lors des successions de période glaciaire et interglaciaire de l’ère quaternaire, c’est un terroir à la morphologie plane, ponctué de cabanes de vigne, on ne peut plus caractéristique. Les matériaux arrachés composant les terrasses proviennent essentiellement de la Montagne Noire mais aussi pour partie des Pyrénées. Pédologiquement, ces terrasses présentent beaucoup d’éléments grossiers de nature variée. Ce sont les galets roulés : sur les Terrasses de l’Argent-Double, ils sont moyennement polis.

Moyennes ou basses, les terrasses de l’Argent Double sont pour l’essentiel des terrasses dites acides ce qui induit un mode de régulation de l’alimentation hydrique particulièrement intéressant pour les vignes avec un stress hydrique plus important que sur d’autres types de terrasses mais qui s’installe progressivement.

Un terroir de terrasses caillouteuses

Les vins

La demande de reconnaissance porte sur les vins rouges du terroir.
Les profils des vins évoquent au nez les fruits rouges, les épices (poivre et cannelle notamment) et le cuir. En bouche, on retrouve le fruit, de la rondeur voire du gras et des tanins souples. Le tout porté par une jolie arête acide.
Des analyses sensorielles, dans le cadre d’un travail de thèse, ont montré des différences significatives avec les autres appellations/terroirs du Languedoc étudiés notamment sur les descripteurs suivants :

  • « fruits rouges »,
  • « épices-poivre », « acidité »,
  • « tanins »
  • et « rondeur/gras ».

Les chiffres clés

4 communes

  • Caune-Minervois,
  • Peyriac Minervois,
  • Trausse-Minervois
  • Laure-Minervois pour la zone du Tinal d’Abrens (Aude).

500 ha

de vignes en production d’appellation

7

caves et domaines engagés

Les principaux
producteurs engagés