Terroir de Laure

Les vignerons du terroir de Laure ont déposé auprès de l’INAO en 2015 une demande de reconnaissance officielle de Dénomination Géographiques Complémentaire (DGC) à l’appellation Minervois

Terroir de Laure

Climatiquement le Terroir de Laure est de nature « méditerranéen dégradé » avec une moyenne de précipitations de 650 mm. C’est la région climatique du Minervois où les risques de sécheresse sont les plus grands. Les pluies, d’origine atlantique, ne l’atteignent pas et les pluies d’origine méditerranéenne ont déjà perdu une partie de leur intensité. Les rendements sont notablement faibles.
Géo-morphologiquement la « molasse » de Carcassonne domine. C’est une roche détritique déposée pendant l’Eocène, lors du soulèvement des Pyrénées. Elle se présente sous forme de «lentilles» agencées de façon anarchique. Les trois matériaux de base sont : le conglomérat ou poudingue, le grès et les marnes. Les grès et poudingues plus durs affleurent parfois en petites buttes de hauteurs variables et marqueurs du paysage. Ces buttes sont couvertes de pins ou d’une végétation typiquement méditerranéenne (thym, lavande et genévrier, chêne vert et parfois aussi les fameux pins d’Alep et des chênes kermès).

Pédologiquement, la juxtaposition de ces matériaux et leur altération donnent une assez grande variété de sols, de type marnes plus ou moins argileuses ou marnes gréseuses, variant par leur profondeur, leur texture, leur pierrosité et donc, par leurs aptitudes agronomiques.

Un terroir de grès

Les vins

La demande de reconnaissance porte sur les vins rouges du terroir. Les vins présentent une harmonie d’épices douces et de fruits frais appuyée de notes de garrigue, de cade notamment, et parfois même des notes de coings et d’écorces d’orange. L’intensité colorante dévoile des robes rubis profond.

En bouche, l’attaque est ronde, fraîche et délicate et cette perception de douceur se poursuit avec des tanins fins et veloutés sur des notes d’épices douces et une trame acidulée. Longueur et persistance aromatique signent des vins avec une belle aptitude au vieillissement.

Les chiffres clés

9 communes

  • Aigues-Vives,
  • Badens,
  • Bagnoles,
  • Bouilhonnac,
  • Laure-Minervois,
  • Malves en Minervois,
  • Rustiques,
  • Saint-Frichoux,
  • Villarzel-Cabardès (Aude).

500 ha

de vignes en production d’appellation

20

Une vingtaine de caves et domaines engagés

Les principaux
producteurs engagés