Terroir de Cazelles

Les vignerons du terroir de Cazelles ont déposé auprès de l’INAO en 2015 une demande de reconnaissance officielle de Dénomination Géographiques Complémentaire (DGC) à l’appellation Minervois

Terroir de Cazelles

Climatiquement parmi les zones chaudes de l’appellation Minervois, le Terroir de Cazelles est un plateau en pente douce entre 130 et 225m d’altitude orienté plein sud.

Il bénéficie d’une combinaison d’exposition, d’altitude et d’influences plus fraîches avec notamment l’influence des vents descendant de la Montagne Noire toute proche et de variations de températures journalières particulièrement propices à une maturité équilibrée et à une finesse d’expression aromatique.

Géo-morphologiquement, le terroir présente une alternance originale de barres de calcaires durs et de bancs de calcaires tendres provenant de sédiments lacustres de l’époque Eocène (ère tertiaire).

Pédologiquement, la pierrosité particulièrement importante en surface, 90% en moyenne, accentue la capacité d’infiltration de l’eau de pluie et limite les pertes en eau par évaporation (effet d’un mulch caillouteux). Plus en profondeur, la pierrosité reste importante (25 à 50%) et est couplée à un taux de matière organique plutôt élevé pour un sol viticole (4% en moyenne) ce qui assure une alimentation naturelle minérale et hydrique spécifique à ce vignoble.

Un terroir de calcaire

Les vins

La demande de reconnaissance porte sur les vins rouges du terroir, mais les vignerons pensent également à un dossier pour les vins blancs…

Les vins rouges sont particulièrement racés, avec une finesse et une minéralité, clairement plus marquée que dans le reste du Minervois. Les fruits noirs sont bien présents au nez, accompagnés en bouche par des notes épicées de poivre et de girofle et des notes rappelant la garrigue, le cade et le genévrier. Les tanins d’une grande élégance présentent une texture légèrement crayeuse, signature de ces vins. La minéralité et la fraicheur légèrement mentholée, voire une certaine salinité, confère aux vins leur finale en tension. On trouve également une production de vins blancs, plus confidentielle, mais elle aussi singulière.

Les chiffres clés

2 communes

  • Aigues-Vives
  • Agel (Hérault).

120 ha

de vignes en production d’appellation

9

caves et domaines engagés

Les principaux
producteurs engagés