Slow tourisme

NOS OENORANDO®

Pionnières dans l’Hexagone, les Oenorandos®, lancées par le département de l’Hérault et labellisées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, invitent à découvrir à pied les paysages de vignes, et à déguster les délicieux nectars locaux… En Minervois, 3 itinéraires sont aujourd’hui labellisés et un quatrième se prépare… Une douce manière de découvrir nos terroirs !

OENORANDO® du Cru La Livinière

13 km

3h30

Facile

Cette balade, au milieu des vignes et de la garrigue, vous invite à la découverte de l’appellation village La Livinière*, avec au sud, un superbe panorama sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées, puis au nord, la belle ligne de crête de la Montagne Noire, partie occidentale des Cévennes.

 

La Livinière, à 122 km à l’ouest den Montpellier, par A 9 (sortie n° 36 « Béziers ») ; à 53 km à l’ouest de Béziers par les D 11, D 5 et D 52.

6,5 km

3h30

Facile

Entre les contreforts de la Montagne Noire et les coteaux et terrasses du Minervois, cette balade familiale se faufile au cœur de ces collines sèches que sont les Mourels, entre les vignes et les pins, dans l’odeur de la garrigue méditerranéenne.

 

Azillanet, à 46 km à l’ouest de Béziers par les D 11, D 5, D 607 (après Cabezac), D 907, D 910 (à Aigues-Vives) et D 177 (après Aigne).

OENORANDO® du petit grain

6,5 km

3h30

Facile

L’Oenorando® du Petit Grain vous invite à la découverte du territoire de l’appellation. A travers ses vastes étendues de cailloux d’un blanc éclatant, de gorges escarpées en combes cachées, vous cheminerez au milieu des vignes de ce terroir minéral et lumineux. Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et en zone classée Natura 2000, c’est un site protégé qui vous permettra de découvrir autant sa biodiversité remarquable, ses paysages lunaires (particulièrement en hiver) que des éléments patrimoniaux en pierres sèches (murets, capitelles, moulin,…).

OENORANDO® du terroir de cazelles

Bientôt…

Flâner au bord du Canal du midi

Aux portes de la cité narbonnaise, s’écoulent hors du temps, les eaux aux reflets verts du Canal du Midi. L’ouvrage est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Il traverse l’AOP Minervois sur près de 60 kilomètres. Son parcours est ponctué d’écluses fleuries, d’ouvrages d’art, de paysages naturels et de jolis ports de plaisance. 

Ce joyau de l’histoire méridionale traverse les paysages viticoles du sud de l’appellation, aussi appelés Balcons de l’Aude. Le canal a été l’un des premiers vecteurs de la prospérité vinicole locale par le développement du transport de vins et spiritueux. 

Il est aujourd’hui encore une source d’inspiration pour les vignerons de l’appellation, et l’un des plus longs (260 km) canaux d’Europe encore en fonctionnement.